Passion Montréal - Rue Saint-Augustin



redonner vie au passé

Bringing the past to life


Une série sur les maisons historiques du village de Saint-Augustin ....

A series on the historic houses of the Saint-Augustin Village....




Passage A niveau

L’un des trois noyaux villageois du futur quartier Saint-Henri, se nomme le Village de Saint-Augustin. Dans la première moitié du 19e siècle, les terres du noyau Saint-Augustin font partie de l’immense ferme de Hugh Brodie, qui sera revendue plus tard. Au terme d’une série de nombreuses transactions, un dénommé Arthur Webster devient propriétaire du domaine au début des années 1850. Il crée des lotissements, et commence à y vendre des terres dès 1855.Un noyau villageois se forme, suivant le développement industriel de l’époque. À mi-chemin entre l’ancien village de Saint-Henri-des-Tanneries et les manufactures de Griffintown, le village Saint-Augustin est situé à proximité de la ligne ferroviaire Montreal-Lachine. Dès 1857, le réseau du Grand Tronc est également construit à l’ouest de la rue Saint-Augustin. À la fin des années 1850, la famille Moseley, venue des États-Unis, s’établit dans le village et ouvre, sur la rue Saint-Ambroise, la premier tannerie industrielle. Leur entreprise est à ce moment la seule grande manufacture du coin. Elle fournira du travail à bon nombre de résidants qui s’installent dans le secteur au cours des années subséquentes.

   

(original sold)

One of the three village nuclei of the future Saint-Henri district is called the Village of Saint-Augustin. In the first half of the 19th century, the lands of St. Augustin were part of the huge Hugh Brodie farm. After a series of numerous transactions, a man named Arthur Webster became the owner of the farms in the early 1850s. He created lots, and began to sell land in 1855.A village nucleus formed, following the industrial development of the time.Halfway between the former village of Saint-Henri-des-Tanneries and the factories of Griffintown, the village of Saint-Augustin was located near the Montreal-Lachine rail line. Beginning in 1857, the Grand Trunk network was built west of rue Saint-Augustin. In the late 1850s, the Moseley family, who came from the United States, settled in the village and opened the first industrial tannery on rue Saint-Ambroise. Their company is at this time the only large manufacturer in the area. It will provide work for many of the residents who settle in the area.


st-ambroise et saint-augustin    12" x 12"   30cm x 30cm


Restez a l'affut, plus d'art  à venir......  

Stay tuned, more art to come......